La vérité sur le rasage

La vérité sur le rasage

Se raser aide-t-il vraiment les poils à devenir plus épais, plus foncés, et cela plus vite ?

C’est une question très – et par là je veux dire TRÈS – fréquente. Nous la voyons tellement souvent qu’elle est devenue une partie normale de notre routine quotidienne. J’espère que cet article nous permettra de supprimer cette légende de notre agenda, ou au moins diminuer le temps que nous passons à l’expliquer.

En 1928, l’anthropologue Mildred Trotter réalise une étude sur 4 hommes de morphotypes différents, volontaires pour raser uniquement le côté gauche de leur visage d’un seul mouvement descendant, et ce dans les conditions les plus similaires possible : même marque de mousse, même température de l’eau, et mêmes rasoirs neufs à chaque fois.

Les résultats de l’étude furent publiés dans le Anatomical Record et montrent que le rasage ne modifie ni la couleur, ni la texture, ni la vitesse de pousse des poils.

Une étude plus récente parue dans le Journal of Investigative Dermatology en 1970 a également testé cette théorie et en a conclu qu’ « aucune différence significative de volume de poils produits sur une zone donnée, de largeur ou de vitesse de pousse des poils pris individuellement ne peut être attribuée au rasage ».

The beardspot


Pourquoi donc tant de personnes disent qu’elles voient des poils plus foncés ? Pourquoi les femmes évitent-t-elles de se raser la moustache ?

girl-moustache

En réalité, les femmes évitent de raser cette zone car même si les poils ne sont pas plus épais, ils donneront l’impression de l’être à cause de l’endroit où ils sont coupés qui est plus épais que l’extrémité du poil. Car si la base est épaisse et s’affine vers l’extrémité, il y a des chances qu’en rasant vous aperceviez une zone plus épaisse et foncée du poil. Mais accordez-lui un peu de temps et il redeviendra exactement comme avant.

Donc non, le rasage ne changera ni la vitesse de pousse, ni l’épaisseur, ni la couleur de votre barbe. Du moins tant que les follicules sont intacts et suivent leur cycle normal !

 

Translation by Bryan Collas

 

Cette vidéo (en anglais) vous donnera plus d’explications.

Video Explaining a little more.

Facebook Comments

On 29-11-2016 0 1195

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Skip to toolbar